-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un autre système de statistiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sho Minamimoto


Sho Minamimoto

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : So Zetta Slow!
Points : 4614


Un autre système de statistiques. Vide
MessageSujet: Un autre système de statistiques.   Un autre système de statistiques. Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 20:11

Alors, par où commencer... Ce système pourrait paraître un peu bordel aux premiers abords mais serait plus stable à prendre en compte avec un système de rang à côté (comme c'est le cas ici).

1. Meilleures définitions des statistiques:

Prenons déjà les statistiques de bases, inspirée de celles actuelles mais qui représenteraient mieux la réalité et qui permettraient une meilleure personnalisation d'un personnage selon sa réelle vocation.

Physique: Force de frappe et résistance physique.
Endurance: Capacité à tenir un combat longtemps ou à s'acharner sans trop s'affaiblir en retour.
Habilité: Agilité et adresse du personnage, à savoir les réflexes ainsi que la capacité à s'adapter plus rapidement à une situation (physique) nouvelle.
Vitesse: Capacité du personnage à se mouvoir plus rapidement.
Psychisme: Capacités magiques du personnage, à savoir sa puissance et sa résistance.

Parmi les changements, notons le Physique qui reprend la Force ainsi qu'une partie de l'endurance: les dégâts subis réduits.

En effet, si on compare bien la réalité, l'Endurance n'a jamais définie la capacité à quelqu'un à résister mieux ou moins bien. C'est simplement un mot pour définir un temps d'effort constant ou plus poussé.

De l'autre côté, il est très rare de voir quelqu'un très fort physiquement qui ne supporte pas bien les coups.

L'Habilité et Vitesse ont aussi subis quelques échanges entre eux.

Habilité est donc la nouvelle Agilité qui est plus général comme terme.
Pourquoi avoir donné aussi les réflexes? Car les réflexes font justement partie de l'agilité/habilité d'une personnage. Son temps de réponse, sa capacité à comprendre rapidement une situation et à faire un mouvement qui lui permettra ou non de s'en échapper.

On peut avoir de très bon réflexes sans pour autant être rapide.
Inversement, être rapide améliore vos réflexes, donc avoir une bonne vitesse aide l'Habilité.

Le Psychisme, rien de spécial à dire. C'est pareil que pour le physique: quelqu'un qui est très fort en magie et qui peut développer en lui une puissante énergie spirituelle est théoriquement capable de s'en protéger. Après tout, pour se défendre de la magie, on utilise aussi de la magie (ou des armures adaptées).

Je pense qu'avec cette façon de voir les statistiques, il est plus facile à quelqu'un de concevoir sa fiche de manière plus représentative.

Pour montrer la différence, j'vais prendre deux fois un Puissant Magicien.

Pour être un bon magicien, il faut donc avoir de bons sorts et résister à la magie adverse. Le reste, ça peut être bonus. On va dire qu'il a de très bon réflexes mais qu'il est plutôt lent car il doit prendre son temps à lancer les sorts. Pour ne pas embrouiller, j'vais donner de simples notions des stats et pas des nombres. Notons qu'étant expérimenté, il a une endurance plutôt bonne.

Anciennes statistiques:

- Force : NUL
- Constitution : ???
- Agilité : NUL
- Vitesse : ???
- Puissance magique : FORT.
Nouvelles statistiques:

- Physique : NUL
- Endurance : Moyenne/Bonne
- Habilité : FORT
- Vitesse : NUL
- Psychisme : FORT.
Remarquez déjà deux problèmes: vu qu'on mélange la défense physique et magique, il est difficile d'établir la réalité. S'il est résistant à la magie, il serait obligatoirement résistant au physique, ce qui n'est pas son cas, c'est qu'un pauvre magicien. De plus, son endurance est assez bonne donc on serait tenté de mettre des stats dedans.

De même pour la Vitesse. Il est lent, mais ses réflexes sont censés l'aider à choisir rapidement quel sort lancer sur son adverse alors qu'il était en train de préparer une boule de feu. Être rapide va pas l'aider à lancer un bouclier d'eau.


2. Nouvelle manière de noter les statistiques:

Pour le moment, nous notons les statistiques avec des nombres. C'est un système classique mais qui marche souvent bien et je le critique pas du tout. Ici je vous propose simplement une autre manière de noter, à prendre ou pas.

Vu que nous notons la puissance générale avec des lettres, je pensais donc à aller plus loin dans la lignée, mais avec les stats.

Nous aurions donc des stats allant de E à SS (pourquoi pas S? Vous comprendrez plus tard).

Actuellement, nous avons pas mal de soucis à décider comment un Rang B peut-être plus fort ou aussi fort qu'un autre rang B ou presque aussi fort qu'un rang A.

Et malgré la présence des stats, au final, ça pourrait embrouiller plus qu'autre chose car selon ce que l'on permet, un Rang inférieur pourrait dépasser largement un rang supérieur (bien que le staff a travaillé sur ce point pour permettre un meilleur équilibre).

2.1 La répartition:

Chacun, selon son rang, aura à choisir une à deux statistiques Primaires.
Rand D et C : Aucune.
Rang B et A : Une.
Rang S: Deux.

La stat primaire, c'est quoi? Ce sera une stat qui sera naturellement plus élevée que les autres et qui aura la possibilité de dépasser les limites imposées.

Ces limites sont simples: interdiction de noter une stat plus haut que son rang. Or la stat primaire a pour spécificité de la monter un rang juste au dessus, d'où la note SS, qui est donc juste au dessus de S.

Cette notion de stat primaire permettra de différencier plus facilement un magicien d'un guerrier, d'un ranger à un protecteur, etc.

Exemple: Sarken Cekatres, style chevalier des abysses (chevalier mage en quelque sorte). Etant un très grand roleplayiste, Sarken a reçut une note de rang A, car c't'un big boss.

- Physique : B
- Endurance : E
- Habilité : C
- Vitesse : B
- Psychisme : A

Ceci serait une fiche de base. Mais Sarken a décidé de, grâce à son rang A, de se donner une stat primaire en Psychisme. Il deviendrait donc:

- Physique : B
- Endurance : E
- Habilité : C
- Vitesse : B
- Psychisme : S

Parce que c'est avant tout un guerrier qui fait appel à la magie, il a su surpassé les limites d'un simple combattant en se focalisant davantage dans le domaine obscur des ténèèèèbreuuuhhh nyarl nyarl nyarl!!!

*toussote*

Il faut aussi comprendre que pour débloquer une stat primaire, la stat choisie doit déjà être à son maximum et être réellement une stat favorisée par le personnage en rp. D'un côté ça ne servirait à rien de se fortifier en magie si vous n'en utilisez jamais en combat.
La stat primaire doit garder cet aspect de "plus fort". Quitte à sacrifier un peu de vitesse pour l'activer, il faut qu'elle soit ce que pour quoi votre personnage s'entraîne durement.

Mmm, donc, la suite.

2. La valeur des rangs à donner:

Vient maintenant la question: comment savoir à ce que l'on peut donner? Alors, ici aussi contradictoire que ça puisse paraître, nous aurons besoin de chiffres.

E: 0 point.
D: 1 point.
C: 2 points.
B: 3 points.
A: 4 points.
S: 5 points.

Sarken le fou a couté donc, un rang E: 0 + un rang C: 2 + deux rang B: 6 points et un rang A: 4 points.
Il vat donc 0 + 2 + 6 + 4 = 12 points.

Bien sur, selon le rang obtenu, il aurait eu d'autre points maximum à répartir:

Rang E/Civil: Aucun points.
Rang D: 2 points / 3 maximum.
Rang C: 5 points / 7 maximum.
Rang B: 9 points / 11 maximum.
Rang A: 12 points / 14 maximum.
Rang S: 15 points / 18 maximum.

À noter que ceci est une estimation sommaire de ce que pourrait être la finalité du système, mais j'ai quand même pris la peine de réfléchir à une répartition équitable. Vous remarquerez donc qu'un Rang donné peut s'approcher du rang supérieur sans le dépasser.
De même, il ne pourra pas être fort dans tous les domaines. S'il décide de donner tous ses points dans deux stats ou une, il ne pourra pas s'équilibrer.

De cette manière, un Rand B qui est fort en magie et vitesse aura plus de chance contre un mec qui plus lent et simplement costaud. Il sera pas forcément plus fort mais aura plus de chances que s'il débutait.



Quant à la manière d'améliorer son personnage, elle ne changerait pas de ce que l'on connaît déjà. En enchaînant les roleplay, vous pourrait vous donner un stat ou deux en plus. Mais si vous désirez réellement devenir plus fort, il faudra augmenter de rang et donc améliorer votre rp en général.

_____________________________________________


Ce sera tout. C'est peut-être pas des plus complet et y a sans doute moyen d'améliorer ci et là. Mais c'est là un système assez original qu'on n'a pas l'habitude de voir mais qui peut être facilement compris.

En effet, je trouve que c'est plus simple de comprendre que B Physique est plus fort que C Physique, plutôt que 50 physique plus fort que 45, où les points de vue différents de chacun entraînerait des difficultés de compréhension.

Enfin, à noter que c'est purement pour passer le temps. Que c'est séparé en deux idées: vous pouvez prendre que la première, que la seconde, aucune des deux, ce sont des idées que j'avais en tête et que j'ai simplement voulu partager.

N'hésitez pas à faire des remarques aussi, même si vous les prenez pas, ça serait bien de savoir ce que j'pourrait faire pour l'améliorer si un jour j'en ai besoin pour moi-même : 3
Revenir en haut Aller en bas
Angelo Menethil


Angelo Menethil

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : 77
Points : 4655


Un autre système de statistiques. Vide
MessageSujet: Re: Un autre système de statistiques.   Un autre système de statistiques. Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 14:30

Tonton , faudrait que je te parle ! =)
Donc si tu me vois connecter .... He bien, tu sais quoi faire ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre / Pluie


Ambre / Pluie

Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 29
Localisation : Ville de traverse.
Points : 6069


Un autre système de statistiques. Vide
MessageSujet: Re: Un autre système de statistiques.   Un autre système de statistiques. Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 14:32

Viens donc sur la cb, toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sho Minamimoto


Sho Minamimoto

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : So Zetta Slow!
Points : 4614


Un autre système de statistiques. Vide
MessageSujet: Re: Un autre système de statistiques.   Un autre système de statistiques. Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 17:18

Bon, voila voila! Après maintes discussions avec le staff, j'ai entamé une amélioration du système de statistiques que j'venais de déployer et en voici le résultat:

Première amélioration: Plus de rangs différents.

Rien de bien compliqué à comprendre.

Nous passons des rangs E à S aux rangs G à X.

"G à X... C'est quoi ce merdier? On a fait quoi là pour passer à un tel changement?"

Du calme du calme, je vais donc commencer par les citer dans leur ordre de puissance. À noter que les lettres employées pourraient être changées selon les goûts.

Pour une question d'ordre, vous allez voir pourquoi, j'vais séparer ces dix rangs en trois parties. D'abord les rangs faibles de base:

À nouveaux rangs, nouvelle distributions de stats à donner. Donc comme pour le premier post, les chiffres à côté correspondent aux stats donnés par rang / stats maximales du rang.

    Civil
    G 2 / 3.
    F 4 / 6.
    E 6 / 8
    D 8 / 11


Les rangs Vétérans:
    C 11 / 14
    B 14 / 17 => Première Stat Primaire débloquée
    A 18 / 21


Et enfin les trois derniers rangs Épik 2 l4 m0rre kitue.
    V 23 / 26
    S 27 / 30
    X 31 / 35 = > Deuxième Stat Primaire débloquée


Mais en fait y a pas vraiment de groupe, c'est juste pour m'aider moi. Faites pas attention.

Bien entendu, nouvelle répartition et plus de rangs signifient nouveaux coûts!
Rien de bien compliqué, les rangs G à X coûtent 1 à 10 points chacun.

À noter que là aussi, les points par rangs et leur coût peuvent changer selon discussion avec le staff.

Pour aider à la discussion, je vais poster une évolution réelle d'un personnage qui monterait à sang et sueur du rang G à X. Bien sur, comme cobaye, j'vais pas me gêner... Sarky! Rapplique!

Stats/Rang G F E D C B A V S X
Physique / G G F F E E D C B
Endurance / / / / G G F F F F
Habilité G G F F E E D B A A
Vitesse G F F E E D C B A X
Psychisme G F E D C B A V S X


Ps: Les stats de chaque rangs sont attribuées en fonction des Statistiques Max par rang (donc pour le rang X par exemple, 35 points).

Ce tableau n'inclue pas les fameuses stats primaire, ceci est donc une fiche vierge de ce bonus. Et cette partie conclue déjà les améliorations sur le système. Comment ça c'est tout? Rhooo mais soyez patients! Maintenant je vais parler des options que j'ai préparé! Ce sont des petites choses auxquelles j'ai pensé en même temps.

1ère option: Une règle pour les Stats Primaires.

J'ai pensé de par ma grande bonté à donner une possibilité à des rangs plus faible que nécessaire d'avoir une Stat Primaire (SP) un peu plus tôt que prévus.

Avec le nouveau système de rang, il faudrait normalement être Rang B pour avoir la première et rang X pour avoir la deuxième Stat primaire.

Seulement, voila! Pour la première SP avant, il faut être rang C. Mais ne croyez pas que vous l'aurez gratuitement! Et vous me voyez venir avec mes grands sabots.

En échange d'une stat que vous sacrifiez d'un rang, vous pouvez avoir une première SP au rang C.

Prenez Sarky plus haut, au rang C. La condition pour activer une SP est la même: il faut que la stat choisie soit au même niveau que le rang, donc C. C'est le cas de sa stat Psychisme. S'il veut en faire sa première SP tout de suite, il va devoir sacrifier une stat. Par exemple, baisser Vitesse ou Habilité de E à F.

C'est donc à votre choix de vouloir vous surpasser au risque de malmener une autre statistique.

Pour la seconde SP, ça fonctionne exactement pareil sauf que vous pouvez l'activer dès le rang V ou S.

Au rang V ou S, vous avez déjà votre première SP "gratuite", donc on n'y touche plus et vous n'avez aucun malus. La seconde SP à activer elle aura le même handicap que pour la première, à savoir un sacrifice nécessaire.

Notez que si la seconde SP est gratuite qu'au dernier rang, c'est pour réellement montrer que les rangs X, pour qui les premiers seront généralement des Boss de faction en premier lieu, sont beaucoup plus puissant qu'un simple membre. Bien que rien n'interdira un membre normal d'atteindre le rang X après un long travail de rp comme toute autre personne.

2ème option: Spécialisation des Stats.

Spécialisations d'une statistique... Qu'est-ce que tu vas encore nous sortir de chiants Tonton... Et bah en fait, rien de trop compliqué pour vous j'espère.

Vous avez compris que les statistiques offrent toutes au moins deux avantages. Et ben sachez que cette option pourrait vos permettre de la faire basculer légèrement vers une particularité.

Alors avant d'aller plus loin, voici ce que ça donnerait pour chaque stat:

Physique: 1° Attaque / 2° Défense

Endurance: 1° Durée (faire durer le combat encore plus longtemps) / 2° Excès (privilégier les excès d'effort, comme un sprint, enchaîner plus longtemps des attaques spéciales qui fatiguent beaucoup, etc.)

Habilité: 1° Réagir à plus de facteurs en même temps / 2° Réagir plus vite à un nombre limité de facteurs.
ps: par facteur, ça peut être n'importe quoi: une attaque qui arrive, le temps nécessaire que vous prenez pour choisir l'arme nécessaire à telle occasion, etc.

Vitesse: 1° Déplacements / 2° Actions.
ps: en gros, soit vous favorisez votre course/marche, soit vous préférez attaquer plus vite, etc.

Psychisme: 1° Offensive / 2° Défensive
ps: en gros, pour parler de manière TRÈS générale/vague, ça fait magie noire ou magie blanche.

Et voila, c'était ce que j'avais à offrir aujourd'hui sur le système de stat.

Quant à la possibilité de "quand on peut activer une spé", j'ai pensé à ceci pour un début, mais j'avoue que j'y ai pas trop pensé en fait xD.

Première spé: Rang D
Seconde spé: Rang B
Troisième spé: Rang V
Quatrième spé: Rang S
Cinquième spé: Rang X

À noter (oui, j'aime ces deux mots) qu'activer une spé ne vous donne aucun malus, mais l'activation pourrait avoir un coût plus ou moins élevé, ou alors une condition spéciale genre effectuer une quête, etc.
À discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre système de statistiques. Vide
MessageSujet: Re: Un autre système de statistiques.   Un autre système de statistiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un autre système de statistiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kingdom Hearts Heaven :: Options :: Laboratoire de DiZ :: Questions et Suggestions-